D’une durée d’une semaine, le stage de 3e est obligatoire pour chaque élève. Conventionné et non rétribué, il se déroule du 12 au 16 décembre 2022. Ce stage donne à l’élève l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation.

Modalités de suivi du stagiaire et de notation du rapport écrit:

• Courant décembre : nomination d’un tuteur pour chaque élève de 3ème : le tuteur est chargé du suivi de l’élève dans le cadre de sa séquence d’observation. Le tuteur proposera généralement son appui aux élèves dont il a la charge.
  • Le tuteur est chargé de l’évaluation des rapports écrits des élèves dont il a la charge.
  • Les professeurs de français des classes de 3ème pourront inclure dans leurs séquences un moment particulier pour travailler sur ce rapport avant son évaluation.
  • Date de retour du rapport: Lundi 23 janvier 2023 (brouillon du rapport écrit remis au tuteur pour le Vendredi 6 janvier 2023 au plus tard) avec la fiche évaluation du stage complétée par le maître du stage et la  grille de compétence.
  • Les compétences seront intégrées avec les compétences du semestre en cours. Retour des rapports écrits aux élèves dès que possible (en vue de la préparation de l’oral de DNB)…

Cette année, il y aura un oral :

• Vendredi 12 Mai 2023 après-midi : un 1er oral blanc afin de préparer l’oral du DNB, avec la mise en place d’une problématique dans le cadre d’un EPI, de l’Histoire des Arts, ou d’un parcours (Avenir, Citoyen, Education artistique et culturelle, Santé)
  • 7 Juin 2023 : Oral du DNB