La restauration scolaire au collège dépend du département. Ce sont les collectivités qui en fixent les tarifs. La restauration scolaire doit notamment garantir aux élèves un temps de repas, une variété dans les menus et des portions adaptées à leur âge.

Tarif d'un repas

Les tarifs de la restauration scolaire sont fixés par le Conseil Départemental de la Sarthe pour l’année civile. Ils sont révisables tous les ans.

Deux régimes d’inscription sont proposés aux familles :

• Demi-pension sur 4 jours (lundi/mardi/jeudi/vendredi)
  • Demi-pension sur 5 jours (lundi/mardi/mercredi/jeudi/vendredi)

Pour l’année civile 2023, le tarif par repas est de 3.95€ pour une inscription sur 4 jours et 3.65€ pour une inscription sur cinq jours. L’inscription est valable pour l’année scolaire et il est possible de changer de régime en début de trimestre. La tarification est forfaitaire (nombre de jours de service*tarif). Des remises peuvent être accordées selon les dispositions du règlement intérieur et du Conseil Départemental de la Sarthe.

Le ticket journée est à 4,10€, l’élève peut venir l’acheter à la récréation du matin.

Le règlement est possible en chèques, espèces ou bien par virement bancaire sur le compte du collège (RIB sur la facture de demi-pension). Un règlement échelonné est également possible en plusieurs mensualités. Dans ce dernier cas, nous vous remercions de vous rapprocher du service intendance pour mettre en place le calendrier de paiement.

Les tarifs de la cantine scolaire d’un collège sont déterminés par le département. La collectivité peut choisir d’appliquer au tarif le quotient familial, pour adapter le tarif aux revenus et charges de la famille. Les familles peuvent parfois bénéficier d’aides pour payer les frais de cantine. Vous devez pour cela vous adresser à l’assistante sociale du collège ou du lycée ou au secrétariat de l’établissement scolaire.

L’aide est attribuée par le chef d’établissement. Il informe les familles et les élèves de l’existence du fonds social et des conditions d’attribution de l’aide.

Le collège de Sainte Jamme déjà à 55% de circuits courts.

Le collège de Saint‐Jamme fait partie des collèges de la Sarthe qui se fournit à plus de la moitié (55%), dont 22% en direct et 27% en garantis Sarthe et 6% par des primeurs. Le collège a lié un partenariat privilégié et direct avec la ferme des JENVRIES de Souillé(viande de porc et charcuteries) située à 3 km de l’établissement. M. et Mme Champclou transforment leur viande directement à la ferme pour l’adapter aux besoins du collège.

Au collège, 5 producteurs sarthois, fournisseurs réguliers du collège en produits laitiers, pommes et fruits et légumes, sont présents pour présenter leurs produits au menu presque 100% local proposé aux collégiens :

• Mme Champclou de SOUILLÉ, éleveuse de porc bleu blanc coeur, transformatrice de porc, charcuteries
  • M.GASNIER d’Aigné, producteur de pommes, compote, confitures, etc…..
  • M.LANOË, le P’tit potager, primeur du Mans proposant un maximum de produits sarthois
  • M. BOURDIN, Equilait lait 100% Sarthe – dont le projet a été soutenu par le Département
  • Mme LORY, ferme de la Grande Mousse de Briosne-les-Sables, produits laitiers, formages

UN MENU DU JOUR PRESQUE 100% SARTHOIS

• Carotte rapée
  • Salade gervoise
  • Courgettes au raifort
  • Salade australienne
  • Pomelos