17 élèves ont été formés au collège le 11 et 12 mars à la médiation par les pairs.

La médiation des conflits par les élèves est une réponse efficace aux petites violences quotidiennes et aux incivilités. Elle fait intervenir des élèves extérieurs aux litiges, formés pour trouver une solution.

Cette action permet d’instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits mineurs. La médiation par les élèves est un chantier éducatif qui fait partie d’une démarche inscrite au projet d’établissement et qui doit sensibiliser tous les acteurs de l’établissement scolaire. Une fois formés, les élèves médiateurs reçoivent des camarades après un conflit, sans la présence d’adultes. Ils ont pour mission de restaurer le dialogue entre les deux parties, et d’aider leurs pairs en conflit à trouver une solution équitable.