Collège Jean Rostand

Collège – Ste Jamme Sur Sarthe

Sarthe
Sélectionnez une page

Pourquoi apprendre l’allemand ? C’est la première langue maternelle parlée de l’Union Européenne (*). Avec l’anglais, c’est une langue basique dans le commerce et l’industrie. Le quart des échanges français se fait avec les pays germanophones. Or, la France manque cruellement de germanistes. Hans Herth
(Sociologue, Administrateur de la Fédération des Associations Franco-Allemandes)

(*) https://www.deutschland.de/fr/topic/culture/lallemand-des-faits-et-chiffres-surprenants

→ L’allemand est la langue maternelle de près de 100 millions d’Européens.

POURQUOI choisir L’ ALLEMAND  au collège ?

LES ATOUTS DE LA SECTION BILANGUE

L’apprentissage simultané de l’anglais et de l’allemand permet de s’appuyer sur les nombreuses similitudes entre les deux langues. il facilite l’apprentissage de l’une et de l’autre (mémorisation du lexique, des constructions de phrases, …).

Un plurilinguisme précoce favorise l’assimilation et améliore les performances. 

Choisissez donc la filière bilangue « anglais + allemand » en 6ème

L’Allemagne est le 1er partenaire commercial de la France ¹, la 1ère puissance économique de l’union européenne ² et la 4ème puissance mondiale ³ : c’est la langue clé pour se déplacer, pour étudier, pour travailler !

Après l’anglais, l’allemand est la langue la plus demandée par les employeurs. L’apprentissage de l’allemand place l’élève au coeur d’une réalité européenne, avec des possibilités d’échanges proposés par l’OFAJ  .

Commencer l’allemand au collège, c’est donner un plus pour ses études, pour entrer dans la vie professionnelle, pour voyager en Europe et enrichir son regard sur les langues et la culture.

Sources et liens :

¹ https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381428

² http://www.lepoint.fr/automobile/l-allemagne-premiere-puissance-economique-europeenne-20-09-2017-2158340_646.php

³ https://bfmbusiness.bfmtv.com/diaporama/les-10-plus-grandes-puissances-economiques-passees-au-crible-2052/4-l-allemagne-3-868-milliards-de-dollars-4/

https://www.ofaj.org/