Cette année, le dispositif de saisie des vœux d’orientation pour les élèves de troisième est en ligne.
La phase provisoire de la procédure d’orientation post 3ème est ouverte du lundi 11 décembre 2023 jusqu’au 10 janvier 2024. Pour rappel, les conseils de classe débuteront la semaine du 22 janvier 2024.
Sur les niveaux 6e, 5e, 4e, on distribue aux élèves un dossier papier (fiche de liaison) qui sert de communication entre la famille et l’établissement. En 3e, cette liaison s’effectue par une application internet, c’est à dire que cela va être à vous de saisir les intentions d’orientation de votre enfant (semestre 1) puis les vœux d’orientation (semestre 2). Pour cela, il va falloir suivre la procédure ci-dessous :

Vous trouverez aussi un guide très précis d’accompagnement pour les familles : Diaporama_Service_en_ligne_Orientation_(pour_les_parents_d’eleves) (2 MB)

« L’urgence », c’est surtout de vérifier la validité de vos comptes parents.

L’accès se fait avec l’adresse unique : teleservices.education.gouv.fr (profil « responsable d’élève »). Votre identifiant et mot de passe restent inchangés (accès educonnect).
Sur la page d’accueil, vous devez choisir « mes services » puis cliquer sur le module « orientation ».
Vous pourrez alors saisir votre / vos choix d’orientation provisoires ; 3 choix maximum saisis par ordre de préférence (2nde générale et technologique, 2nde professionnelle et/ou 1ère année de CAP).
Pensez à valider le ou les choix afin qu’ils soient bien enregistrés.

N’hésitez pas à contacter l’administration du collège, soit la principale adjointe Mme Chaussinand, ou le principal M Sommier, afin de les récupérer. si vous rencontrez des problèmes.