Sans titre-1.jpg M CHANTELOUP/ M CYR interviennent conjointement sur cette EPI retraçant l’histoire locale de Sainte Jamme.

Voici quelques vidéos et liens :

Lien vers le site des fondeurs d’Antoigné

Du moule à la coulée : process de fabrication d’une médaille.

Page perso sur la révolution industrielle à travers l’exemple de la fonderie.

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

CONTENU/MODALITES

Visite de la fonderie d’Antoigné : Présentation de ses 2700 ans d’histoire, de ses productions, de la vie locale durant la révolution industrielle, éventuellement la première et 2ème guerre mondiale.

Les causes de son déclin et de sa fermeture: présentation des techniques de production d’une pièce de moulage puis moulage de la pièce

OBJECTIFS GENERAUX

La révolution industrielle: exemple de la Fonderie d’Antoigné et conséquences sur le paysage et la vie locale.

COMPETENCES DU SOCLE VISEES

Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. (Technologie)

 Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique (Technologie)

 Produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions (Technologie – Solidworks)

 Produire un objet technique en impression 3D (Technologie)

 Pistes possibles : évolution des métiers (ex : du moule en plâtre à l’impression 3D)

 Révolution industrielle et ses conséquences sur le paysage et la vie locale.

 Le paternalisme.

 2700 ans d’histoire sur le site d’Antoigné – Chappée (bas fourneaux – hauts fourneau – utilisation de l’énergie hydroélectrique – les maisons ouvrières – …)

EVALUATION DES ELEVES:

Outils de suivi et supports d’évaluation continue (Fiches, portfolio numérique, blog e-lyco,…). Blog possible, diaporama – montage vidéo possible