La presse parle de nous !

Voici l’article paru dans les Alpes Mancelles, ce jeudi 30/11/2023

Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Des composteurs installés au collège

La Communauté de communes Maine Cœur de Sarthe a d’équipé le restaurant scolaire du collège de Ste-Jamme/Sarthe en composteurs. 7 tonnes de biodéchets seront collectées par an.

Nicolas Letourmy et Alain Besnier
Nicolas Letourmy et Alain Besnier ©SF

La Communauté de communes Maine Cœur de Sarthe vient d’équiper le restaurant scolaire du collège de Ste-Jamme-sur-Sarthe en composteurs. 7 tonnes de biodéchets seront collectées par an.

Nicolas Letourmy, responsable environnement, et Alain Besnier, vice-président en charge des déchets, au sein de la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe, étaient présents au Collège Jean Rostand, mardi 14 novembre, avec l’équipe du restaurant scolaire pour expliquer l’installation des composteurs.

Ecarter dès à présent les biodéchets des ordures ménagères

En lien avec la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire), les composteurs vont permettre à l’établissement scolaire d’écarter dès à présent les biodéchets des ordures ménagères issues des 450 couverts servis au self. Pour cela, une table de tri a été mise en place sur l’espace où les élèves débarrassent leur plateau après avoir déjeuné afin de séparer les ordures ménagères non recyclables, les emballages recyclables, et les biodéchets.

Fonctionnement du tri
Fonctionnement du tri ©SF

7 tonnes de biodéchets par an

L’utilisation de composteurs conforte la démarche de réduction des déchets du collège de Sainte-Jamme-sur-Sarthe en redonnant à la terre ce qui peut l’être, tout en sensibilisant les élèves au gaspillage alimentaire. Déjà engagé dans une volonté de réduction des déchets, le restaurant scolaire du collège ne collecte à ce jour que 30 g de restes par assiette quand la moyenne nationale est à 115 g. Ce retour « assiette » et les épluchures issues de la préparation seront ainsi écartés du service de collecte des déchets ménagers.

Cela représente 7 tonnes de biodéchets par an qui alimenteront les composteurs.

Alimenter un jardin pédagogique

À terme, le compost produit par le restaurant scolaire sera utilisé dans un jardin pédagogique créé au sein du collège.

Applicable au 1er janvier 2024, la loi Agec oblige les collectivités territoriales à proposer un mode de collecte des biodéchets pour tout producteur de ce type de déchets sur leur territoire.

En Maine Cœur de Sarthe, cinq établissements scolaires et une maison de retraite sont, à présent, déjà équipés en composteurs.

70% des foyers équipés d’un composteur

Pour les particuliers, la Communauté de communes propose une mise à disposition gratuite d’un composteur par foyer à l’issue d’une réunion d’information. Aujourd’hui, 70% des foyers du territoire sont déjà équipés d’un composteur. Toutes les informations sur le compostage et la mise à disposition d’un composteur sont disponibles sur le site internet de la Communauté de communes.