La continuité des apprentissages sera assurée par le biais du site e-lyco du collège ainsi que sur la plateforme « ma classe à la maison »: (plateforme gratuite du centre national d’enseignement à
distance – CNED – http://college.cned.fr/).
Il est donc nécessaire que vous puissiez vous connecter à internet et que vos comptes elyco, le votre et celui de votre enfant, soient activés

Ma classe à la maison, un service Cned académie numérique

Chaque séance est consacrée à une discipline et s’articule autour d’un sujet et d’objectifs spécifiques. Chaque séance contient des activités en autocorrection qu’ils effectuent directement en ligne. Les élèves peuvent accéder à chaque séance de travail en autant de fois qu’ils le souhaitent et ainsi reprendre là où ils s’étaient arrêté lors de leur consultation précédente. Le temps estimatif pour réaliser une séance est d’une heure. Des synthèses avec les notions essentielles à retenir clôturent les séances ou des groupes de séances.

Le CNED n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies, actions qui restent sous la responsabilité des enseignants.

Dans le contexte que nous connaissons, ce système synchrone est un véritable atout. Il permet en effet aux élèves de ne pas rester isolés, de maintenir une dynamique de groupe et d’entretenir le lien avec leurs enseignants. Il permet aux enseignants de conseiller les élèves sur les séances à travailler en priorité en fonction de la progression pédagogique qui existait en classe, d’animer un cours à distance en faisant participer les élèves, de leur donner des ressources pédagogiques complémentaires.