1- Cette voie s’adresse à des élèves désirant faire des études longues (minimum 2 ans après le BAC).

2- C’est le conseil de classe qui se prononce favorablement ou non pour un passage en seconde générale.

3- Seconde générale et technologique désignent la même formation.

4- En fin de seconde, choix de 3 enseignements de spécialité pour la première.

5- En fin de 1ère, parmi les 3 choisis, on en conserve 2.

6- Il est obligatoire de faire 3 vœux de lycées différents sur Le Mans (lycées de secteur)

1- L’accès aux filières de la voie professionnelle est contingenté, c’est-à-dire que le nombre de place offerte est limité. On prend donc les meilleurs dossiers.

2- Pour les élèves souhaitant cette voie d’orientation, il est très fortement recommandé de participer au dispositif de pré affectation.

3- Cette voie permet de poursuivre après le Bac pro vers un éventuel BTS (Bac +2).

4- Le Bac Professionnel s’obtient en 3 ans après la 3ème.

1- Cette voie d’orientation permet de préparer en alternance un CAP en 2 ans ou un BAC PRO en 3 ans.

2- L’élève doit rechercher un patron pour effectuer sa formation.

3- L’apprenti doit avoir 15 ans au moins et justifier d’un niveau 3ème.

4- Une période d’essai de 2 mois est mise en place à la signature du contrat d’apprentissage.

5- Des patrons demandent l’obtention du DNB pour signer un contrat d’apprentissage !