Collège Jean Rostand

Collège – Ste Jamme Sur Sarthe

Sarthe
Sélectionnez une page

Le 30 septembre 2023, à l’invitation de M. Suhard, Maire de Sainte-Jamme sur Sarthe, un groupe de collégiens accompagnés de deux professeurs et du principal ont assisté à l’inauguration du nouvel emplacement du monument aux morts de Sainte-Jamme.

Etaient également présents des élèves de l’école primaire, un détachement du 2e RIMA, les sapeurs-pompiers, la gendarmerie et les autorités civiles locales et départementales, dont le secrétaire général de la préfecture.

Il s’agissait de faire revivre le 30 septembre 1923 lorsque a été inauguré par Louis Chapée, maire de l’époque, le monument aux morts pour la guerre de 1914-1918

En compagnie des porte-drapeaux, les noms des Saint-Jammois morts pour la France ont été cités par les enfants qui ont également chanté la Marseillaise.

Le ruban tricolore a été coupé par Thibaut Dijoux, ancien collégien à Jean Rostand qui a obtenu le 3e prix individuel de la Sarthe au Concours Nationale de la Résistance et de la Déportation 2023.

Cette cérémonie a donc contribué à faire grandir les valeurs citoyennes et mémorielles des participants.

Les officiels entourant le jeune Thibault lors de la coupure du ruban. | LE MAINE LIBRE

Les officiels entourant le jeune Thibault lors de la coupure du ruban. | LE MAINE LIBRE
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sainte-jamme-sur-sarthe-72380/dans-cette-commune-le-monument-aux-morts-a-du-etre-deplace-pour-ses-100-ans-1cceeb0a-61cd-11ee-a7a8-c0d793f5ab92